/!\  SUR TELEPHONE, NOUS VOUS RECOMMANDONS L'AFFICHAGE ORDINATEUR

Les matchs libres joués au TC Pinsan

Les matches libres permettent aux joueurs novices de découvrir la compétition et d'acquérir leurs premiers classements. Ils sont réservés aux joueurs Non Classés ou 4ème série.

Le match mixte est également possible en matches libres, pour tous les âges.

L'objectif de ces matches libres est de mettre un pied à la compétition avant de s'inscrire pour la première fois en tournoi. C'est un produit d'appel de la compétition.

Afin de répondre à l'objectif des matches libres, leur nombre est désormais limité dans le calcul du classement.

Le plafond de prise en compte est dégressif en fonction du niveau de jeu.

​

Le tableau ci-dessous présente les valeurs pour le calcul du classement en fonction de l'échelon auquel le classement est calculé.

Nbre max matchs pris en compte
40
5
3
3
30 et plus
0

Ainsi, après avoir acquis les premiers classements grâce aux matches libres, il devient impératif de jouer en compétition traditionnelle (tournoi ou championnat) pour continuer de faire évoluer son classement.

A noter  : Le nombre de matches libres s'applique pour des matches au coefficient 1. Ces valeurs tiennent compte de la pondération. Pour les jeunes, la catégorie d'âge du match libre est définie en fonction de la catégorie d'âge du joueur le plus âgé.

Par ailleurs, tous les matches libres restent comptabilisés pour la détermination du V-E-2I-5G (différence victoire/défaite), ce qui peut permettre d'augmenter le nombre de victoires prises en compte pour le calcul du classement.

Pour plus de détail, voir la fiche mémo 2023 de la FFT   =>

Comment cela fonctionne au TC Pinsan :

- Vous réservez un court avec votre adversaire sur Tenup

- Vous utilisez vos balles de Tennis

- Vous jouez votre match dans le format préconisé par la FFT (voir le mémo FFT)

- Vous communiquez le score de la rencontre à un des enseignants du club pour la saisie des résultats